L'accord en soi
Praticienne EFT clinique à Lyon
19 rue Voltaire, 69003 Lyon
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 26 69 96 45
L'accord en soi
Praticienne EFT clinique à Lyon

Coment votre fenêtre de tolérance agit sur votre santé émotionnelle

Avec la situation inédite que nous vivons depuis 1 an et demi, nous traversons des tempêtes émotionnelles et notre santé émotionnelle est souvent mise à rude épreuve.

Dans ces conditions, comment pouvons nous nous adapter et réguler nos émotions? 

Pour ne pas être pris dans la toumente de ce tsunami émotionnel, il  s'agit de rester dans une zone de confort émotionnel qui soit acceptable.

En psychologie, cette fenêtre de sécurité  s'appelle aussi fenêtre de tolérance.

 

  • Qu'est-ce que la fenêtre de sécurité ou fenêtre de tolérance?

C'est l'état psychologique dans lequel on peut faire face sereinement à une situation. On va dire que c'est une zone optimale.

Elle représente la gamme d'intensité émotionnelle que nous sommes en capacité de ressentir. Même si les émotions que nous ressentons sont fortes, elles restent dans la zone de tolérance, c'est-à-dire qu'elles restent canalisées par notre capacité de réfléchir et sont adaptées à la situation que nous vivons.

En fonction  de notre histoire et de notre tempérament, cette fenêtre sera plus ou moins grande. 

En dehors de cette fenêtre de sécurité, il y a des zones frontières qui correspondent à deux états émotionnels d'activation extrèmes.

 

  • Que signifie être en dehors de la fenêtre de tolérance?

Parfois, les émotions nous submergent.

Dans les situations de danger ou de traumatisme, le système nerveux réagit d'abord pour notre survie.

Les personnes qui se trouvent trop souvent en dehors de leur fenêtre de tolérance émotionnelle ont, la plupart du temps, du agir dans des situations difficiles dans lesquelles leur sécurité a été modifiée durablement. 

On distingue 2 fenêtres émotionnelles frontières:

  • la fenêtre d'hyperactivation physiologique: 

Il s'agit d'un état dans lesquelles les émotions sont ressenties de manière particulièrement intense.

Au niveau physique, on peut ressentir: des difficultés à respirer, des tensions musculaires, des rougeurs au niveau du visage, une agitation motrice, une accélération du coeur...

Au niveau psychique, on peut ressentir: des émotions débordantes, des pleurs incontrôlables, un état de panique, une confusion mentale, un besoin de bouger, de l'irritabilité.

  • la fenêtre de sous-activation physiologique:​​​​​​​

​​​​​​​Il s'agit d'un état dans lequel le corps a la sensation de ne plus rien ressentir ou d'être dans une fatigue extrème.

Au niveau physique, on peut ressentir: une perte d'énergie, des bourdonnements dans les oreilles, un engourdissement ou des fourmillements dans les extrémités, une pâleur du visage, un affaissement du corps...

Au niveau psychique, on peut ressentir: une grande confusion, ne plus pouvoir parler, des blancs de pensée, des temps de réponse plus longs, un état de fatigue extréme...

 

  • Comment ne plus être victime de ses émotions intenses

En fonction de ce que le cerveau absorbe en stress, notre fenêtre de tolérance peut être amenée à se réduire de plus en plus. Le cercle vicieux s'enclenche alors rapidement; nos mécanismes de défense s'activent automatiquement et notre système nerveux n'arrive plus à revenir à l'équilibre.

Il est important de repérer les signes déclencheurs susceptibles de nous faire sortir de cette zone d'équilibre.

Il existe des méthodes efficaces pour s'entraîner à nous élargir notre fenêtre émotionnelle de sécurité pour vivre enfin nos émotions avec plus de sérénité.

La recherche neuroscientifique nous démontre qu'une des manières d'en sortir est  de prendre conscience de notre expérience intérieure en nous reconnectant à nos sensations présentes. L'ouverture de notre fenêtre de tolérance nous aidera à nous sentir plus calmes et plus connectés au présent. 

La thérapies psycho-corporelles, en particulier l'E.F.T  et la pratique régulière de la pleine conscience sont des outils qui vous aideront à reconnaître vos émotions et à mieux les réguler.

 

 

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.