L'accord en soi
Praticienne EFT clinique à Lyon
19 rue Voltaire, 69003 Lyon
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 26 69 96 45
L'accord en soi
Praticienne EFT clinique à Lyon

Comment développer une ressource apaisante pour gérer votre stress

Développer un sentiment de sécurité intérieur est essentiel dans votre démarche thérapeutique

 

Cela implique que vous appreniez à vous sentir détendu(e) et calme en dehors de tout danger réel dans le présent. En effet, avoir un sentiment de sécurité intérieure est étroitement lié au fait de pouvoir être présent dans l'ici et maintenant.

Lorsque les jeunes enfants grandissent dans un environnement sûr auprès de personnes vers lesquelles ils peuvent se référer en toute confiance, ils développent ce sentiment de sécurité interne.

Dans le cas contraire, les personnes qui n'ont pas pu expérimenter un environnement sûr et des relations sécurisantes ne se sentent pas à l'aise , comme si elles étaient menacées d'un danger.

Cela s'explique par le fait que des parties d'elles-mêmes vivent encore dans le passé, d'autant plus si elles ont vécu des traumatismes précoces. Elles seront alors incapables de vivre un présent apaisé.

S'il ne vous est pas possible de ressentir ce sentiment de sécurité, vous vous êtes déjà probablement sentis  plus ou moins en insécurité à certains moments.

Cette expérience peut constituer une référence pour ancrer la possibilité d'imaginer d'autres états de sécurité à l'intérieur de vous. 

 

Je vous propose donc d'effectuer cet exercice dés que vous vous sentez angoissé, fatigué et que vous vivez des émotions intenses et  difficiles à gérer.   

Plus vous vous exercez et plus ce sera facile et efficace.

  • Exemples de lieux de sécurité intérieure (réel ou imaginaire): un bel endroit dans la nature, sa propre chambre, une cabane dans les arbres, un jardin, un hamac, un endroit caché...

 

  • Imaginez un lieu de sécurité ou un endroit agréable et tranquille, loin de toute les tensions du quotidien et de votre passé douloureux  peut vous aider à créer et à installer ce sentiment.

 

  • Commencez par décrire une situation dans laquelle vous ressentez un sentiment de calme et de sécurité. Est-ce quand vous êtes seul(e) à la maison, que vous êtes dans la nature ou que vous écoutez une musique agréable?

 

  • Quelles sont vos pensées, vos émotions et vos sensations corporelles?

 

  • Vérifiez s'il y a quelque chose qui perturbe cette expérience intérieure? est-ce une pensée, une émotion ou une sensation dans votre corps?

        Est-ce une partie de vous qui ne veut pas vraiment participer à cet exercice?

  • Si vous n'arrivez pas à imaginer un lieu, n'hésitez pas à utiliser une photo, une peinture, un dessin.

 

  • Vous pourriez aussi faire une liste de ce dont vous avez besoin et de ce qui vous ferait du bien dans ce lieu agréable que vous choisissez.

 

  • Ce lieu de sécurité que vous imaginez doit être un lieu connu de vous seul et auquel personne ne peut avoir accès sans votre autorisation.

        Vous êtes libre d'y aller quand vous avez besoin.

  • Essayez d'observer ce que vous ressentez quand vous êtes dans ce lieu (émotions, sensations) et également en quoi ce lieu vous aide.

 

Exercez-vous régulièrement à revenir dans ce lieu de sécurité pour vous apaiser quand vous vivez des émotions difficiles à gérer.

Vous pouvez aussi en même temps effectuer des respirations profondes en utilisant par exemple la technique de le cohérence cardiaque.

Vous pouvez également utiliser le point karaté et les autres points d'EFT pour vous apaiser avec l'intention d'être calme et de vous accorder ce temps juste pour vous.

 

Vous pouvez pratiquer cette technique du "lieu de sécurité" en toute autonomie, au quotidien.

J'utilise également cette pratique, seule ou en complément d'autres techniques, en début ou en fin de séance pour un retour au calme quand les personnes ont été émotionnellement très activées. C'est vraiment une expérience agréable et qui donne des ressources  appréciables. 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.