L'accord en soi
Praticienne EFT clinique à Lyon
19 rue Voltaire, 69003 Lyon
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 26 69 96 45
L'accord en soi
Praticienne EFT clinique à Lyon

Comment la cohérence cardiaque peut m’aider à réguler mon stress?


La cohérence cardiaque, outil de régulation émotionnelle simple et efficace, commence à être bien connue des professionnels de la santé et du public.

En effet, elle représente une alternative ou un complément idéal aux traitements médicamenteux utilisés pour l’anxiété et les états de stress.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique de gestion optimale des émotions par la pratique régulière d’une forme de respiration particulière. Elle permet en toute autonomie de réguler ses émotions.

Comment ça marche ?

La respiration agit donc sur notre système nerveux autonome et en particulier sur le pôle « parasympathique » qui agit comme un frein et favorise un retour au calme.

De  nombreuses techniques de bien-être et de relaxation utilisent le contrôle de la respiration.

D’ailleurs, on peut expérimenter que l’angoisse se traduit par  une respiration rapide et superficielle tandis le calme s’installe plus facilement en adoptant une respiration ample et profonde.

En adoptant une respiration volontaire sur un rythme particulier, on peut donc participer à la régulation de notre système nerveux et nous sentir plus apaisé.

Comment la pratiquer ?

D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la cohérence cardiaque est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress.

Le grand avantage de cette technique est qu’elle peut se pratiquer partout : chez soi, au bureau, dans les transports…

Le Docteur David O’Hare, médecin et spécialiste international de la cohérence cardiaque,  préconise l’exercice 3 - 6 – 5 : 365 jours par an, 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. En effet, il est constaté qu’à 6 cycles respiratoires par minute, les variations du rythme cardiaque s’harmonisent et deviennent régulières.

Elle agit à la fois au niveau physique et psychique.

Les effets immédiats sur notre santé sont notables, en particulier au niveau de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Les fonctions de notre corps se régulent  également ; le taux de sucre dans le sang se régule ; le cortisol, l’hormone du stress) est considérablement réduit, les ondes cérébrales alpha qui gèrent l’apprentissage et la mémorisation augmentent…

Plus on pratique régulièrement la cohérence cardiaque, plus les effets mesurés sont puissants et stables. L’anxiété diminue, la concentration et la mémorisation s’améliorent, la qualité du sommeil est meilleure, le système immunitaire est renforcé, l’équilibre émotionnel s’améliore…

Calme, détente et sécurité intérieure, c’est le message que votre corps va ressentir et transmettre à toutes les cellules de votre corps.

Un thérapeute peut vous accompagner mais vous pouvez également pratiquer en toute autonomie en vous aidant d’outils spécifiques simples d’utilisation.

Hqdefault

S'entraîner à la cohérence cardiaque

L’entraînement est à faire en position assise, le dos droit, les pieds posés au sol et les jambes décroisées.

L’inspiration se fait par le nez, le thorax reste immobile. Le ventre se gonfle de l’air inspiré et l’expiration se fait ensuite par le nez ou la bouche. Vous pouvez mettre votre main sur votre cœur pour focaliser votre attention et fermer les yeux pour ne pas vous disperser.

Il est important de respecter la fréquence de 6 respirations par minute pendant 5 minutes.

Les outils

Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque en toute autonomie en utilisant des applications mobiles de votre smartphone.

  • RespiRelax +
  • Respirotec 
  • Respira Cohérence

Pratiquez-la sans attendre, vous obtiendrez rapidement des effets mesurables sur votre santé !

Hqdefault

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.