Comment utiliser un doudou en séance EFT avec un enfant ?

L’utilisation d’une peluche ou doudou est un moyen ludique et efficace de travailler en EFT avec un enfant de 2 à 7 ans environ.
La fonction du doudou ou objet transitionnel, nom donné par un pédopsychiatre anglais Donald Winnicot, est d’accompagner le petit enfant lors des séparations avec ses parents et en particulier avec la maman.
Grâce à lui, le parent est symboliquement présent. Il fait donc le lien entre la famille et l’extérieur.
Il permet à l’enfant de se rassurer et de s’endormir.Il lui permet aussi de grandir et d’acquérir plus d’autonomie.
Pendant une séance d’EFT, il permet de transposer le problème de l’enfant sur un objet extérieur.
Le principe consiste alors à stimuler les points d’EFT, auparavant cousus sous forme de boutons par exemple, tout en répétant avec l’enfant des phrases en lien avec le problème traité.
En fonction de la méthode qu’il préfère et selon l’âge de l’enfant, l’adulte pourra tapoter sur lui pendant que l’enfant tapote sur la peluche ; l’adulte et l’enfant peuvent tapoter en miroir chacun sur soi.

Pour débuter la séance, on peut par exemple expliquer à l’enfant que la peluche a des points magiques sur le corps.
On peut prendre le temps de rechercher les points magiques sur la peluche avec l’enfant.
On présente le doudou à l’enfant et on peut alors raconter une petite histoire en transposant le problème de l’enfant. L’intérêt principal est que l’enfant prend de la distance avec son émotion.
On demande alors à l’enfant s’il veut l’aider à se sentir mieux. L’enfant va évidemment vouloir aider le doudou.
On peut amorcer le dialogue en posant des questions au doudou et c’est l’enfant qui répond à sa place.
La séance d’EFT peut commencer.
Elle peut se terminer par un temps de jeu et de câlin avec le doudou