L'accord en soi
Praticienne EFT clinique à Lyon
19 rue Voltaire, 69003 Lyon
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 26 69 96 45
L'accord en soi
Praticienne EFT clinique à Lyon

Identifier et traiter son problème par l’E.F.T en 4 points

L’E.F.T fait partie des thérapies brèves. Mais ne partez pas avec l’idée que tout peut se résoudre en 2 séances. Cela est possible mais ce n’est pas la norme. En effet, la plupart du temps, le problème que vous apportez en séance n’est pas la cible de travail que votre thérapeute traitera avec vous.

Si vous comparez votre problème à un arbre, le symptôme le plus apparent n’est sans doute que le feuillage, c’est-à-dire la partie immergée de l’iceberg.

Il y a souvent  d’autres causes à explorer.

  • 1. Les symptômes
  • 2. Les émotions
  • 3. Les expériences passées
  • 4. Les croyances limitantes

En réalité, il s’agit d’un vrai travail de « détective » que votre thérapeute entreprendra avec vous.

Les symptômes

Les symptômes incluent les difficultés que vous rencontrez comme les problèmes de poids, les dépendances, les troubles du sommeil, les douleurs physiques, les phobies

Ce sont les plus faciles à identifier parce qu’ils se présentent à nous de la manière la plus visible et nous gênent dans notre quotidien. Pourtant, ils ne sont souvent que l’expression d’un problème plus profond. Mais on peut très bien partir de ce problème visible ou les effets de ce problème et cela produit déjà des résultats.

Les émotions

Si le fait de travailler sur le symptôme n’a pas d’effet, vous pouvez vous poser la question suivante : « Quel est  l’émotion ressenti ? Quelle est l’émotion ressentie quand je pense à ce problème ? »

Prêtez attention aux émotions que vous ressentez dans votre corps !

Une fois cette émotion identifiée, vous pouvez pratiquer l’EFT sur vous jusqu’à ce qu’elle ait complètement disparu. Parfois, il y plusieurs émotions comme des couches superposées. La colère peut se transformer en tristesse.

Les expériences passées

Il y a des événements qui se sont produits dans le passé mais nous affectent  encore et dont la charge émotionnelle est encore très forte. Parfois, nous ne nous rendons même pas compte de son impact dans notre vie.

Traiter cet évènement avec l’aide d’un thérapeute en E.F.T aidera à se libérer de la charge émotionnelle intense.

Avec l’E.F.T, le souvenir de l’événement restera mais la teinte émotionnelle      négative sera neutralisée.

Les croyances limitantes

Une croyance limitante est une fausse croyance que nous avons à propos de nous-mêmes ou du monde. Elle va changer notre comportement et nos pensées. Exemples : « Je ne pourrai jamais rien faire de bien » ; « Les autres sont toujours meilleurs que moi »

Ces croyances limitantes sont souvent largement inconscientes. Elles sont souvent apprises tel un conditionnement dans l’enfance par notre éducation, nos parents…

En utilisant l’EFT sur les événements du passé et en particulier de l’enfance, les croyances limitantes vont se révéler à notre conscience.

Quelques questions utiles peuvent permettre d’identifier certaines de ces croyances :

« Qu’est-ce que je crois vrai à propos de moi-même ? »

« Qu’est-ce que je crois vrai à propos du monde ? »

« Qu’est-ce que je crois être vrai au sujet des relations ? »

Utilisez alors l’EFT sur chaque croyance identifiée.

Symptôme : dépendances, douleurs chroniques, auto-sabotage, troubles du sommeil, dépression, phobie (peur de l’avion), problème de peau…

Emotion : colère, tristesse, peur, honte, culpabilité…

Evénement : deuil, séparation, maltraitances, accident, perte d’emploi….

Croyance : « je ne mérite pas », « je n’ai pas de valeur »…


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.