L'accord en soi
Praticienne EFT clinique à Lyon
19 rue Voltaire, 69003 Lyon
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 26 69 96 45
L'accord en soi
Praticienne EFT clinique à Lyon

Renouer avec son enfant intérieur


Le concept de l'"enfant intérieur" ou le divin enfant a été mis en lumière par Carl Gustav Jung, père de la psychologie analytique. Il est la petite fille ou le petit garçon que nous avons été et qui caché dans notre mémoire émotionnelle, se révèle en nous quand nous avons besoin d'être entendu et reconnu dans nos besoins.

Il y a en chaque adulte cette partie de nous qui porte notre histoire, les traumatismes et blessures vécues dans l'enfance.

 

Prendre contact avec l'enfant blessé est souvent une étape cruciale qui permet à l'adulte de se réapproprier son histoire et de changer sa perception des événements.

Se réconcilier avec lui permet souvent d'enclencher un processus de guérison et de libération véritable.

En EFT, le travail thérapeutique consiste à dialoguer avec cet enfant intérieur et renouer avec cet enfant blessé en vous. Associé au taping ( stimulation des points), il est d'une efficacité remarquable et apporte également beaucoup d'apaisement et de ressources.

 

Ce protocole de l'enfant intérieur permet de nettoyer la mémoire des traumatismes vécus dans l'enfance et plus loin, à la naissance et pendant la gestation.

Il vise essentiellement à reconstruire le souvenir en réécrivant le passé en apportant confiance et compassion à cette part d'enfant en vous.

La démarche de réconciliation et d'intégration de son enfant intérieur est donc fondamentale:  

  • en validant la souffrance vécue, elle guérit la relation avec cette part blessée et exilée qui demande à être entendue et reconnue. 
  •  ce processus de reconnexion permet aussi d'apprendre à reconnaître ses émotions et à les vivre positivement dans le présent.

 

Il est préférable d'entamer ce travail accompagné d'un professionnel formé mais vous pouvez aussi retrouver le contact avec votre enfant intérieur seul(e).

  • Vous pouvez, de manière concrète, chercher une photo de vous de la période de votre enfance et la placer en face de vous.
  • Vous pouvez alors repenser à un moment difficile de votre enfance en vous connectant aux émotions que vous ressentez en imaginant ce souvenir. Peut-être que vous pourrez revoir un petit film de ce moment en imaginer ensuite que vous, adulte, réconfortez l'enfant en souffrance que vous étiez. 
  • Vous, adulte, allez d'abord écouter les émotions de l'enfant que vous étiez. La plupart du temps, elles vont se manifester dans votre corps par une sensation, un inconfort. Soyez attentif à cette émotion en étant le parent dont vous auriez eu besoin à ce moment là pour vous réconforter.
  • Donnez lui aussi toutes les information dont il aurait eu besoin pour comprendre ce qui se passe pour lui. Posez lui aussi la question de ce qu'il aurait eu besoin à  ce moment là pour gérer cette situation.
  • Imaginez alors que vous lui apportiez cette ressource pour l'apaiser. Ce sera  une ressource que vous apportez de manière symbolique, un calin ou de manière plus concrète, un objet comme un ours en peluche ou encore une personne réelle ou imaginaire ( un personnage d'un film ou d'une série que vous aimiez enfant).
  • Vous allez intégrer cette ressource en imaginant que vous reviviez cette scène de manière à ce que cet enfant en vous se sente rassuré  et apaisé.

Cet exercice devrait normalement vous apporter un authentique bien-être et sera salutaire dans votre démarche de libération émotionnelle.

 

 

 

 

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.